top of page
  • Facebook Toi et Voix Cécile Pieplui

Pièce "Oiseau"

La pièce Oiseau [Guide de survie] de Marie-Christine Lê-Huu (Lansman Editeur) une histoire touchante, rythmée, poétique, taquine et drôle, et réparatrice, sur la normalité/différence...


Synopsis

Depuis toujours, on l'observe du coin de l'œil. On murmure sur son passage. On le dit bizarre ou anormal. On dit qu’il parle avec les oiseaux.

À la maison, le père et la mère se disputent. Les mots échappent et bruissent. L'enfant qu'on appelle Oiseau fait semblant de dormir. Il s'absente. Parfois il voudrait disparaître. Et puis soudain, un jour d'hiver, il n'est plus là. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu'ils ne savent pas. Qu'ils ne le connaissent pas. Qu'on ne prend pas le temps de bien regarder les oiseaux.


La mise en scène mise en scène et interprétation concourent à mettre en œuvre l’imaginaire du public. Le texte est monté de façon très chorale (texte dit à plusieurs voix, partagé...), les personnages sont incarnés tour à tour par différents interprètes (et même à plusieurs), les personnages autour de Oiseau (père, mère, sœur, ami) sont perçus comme archétypes plutôt que comme une personne en soi.

Les personnages d’enfants sont joués par des adultes (>60 ans) sans chercher à imiter l’enfance, ces partis pris apportent une dimension universelle, touchante, qui interroge .


La musique (clavier), jouée en direct, se mêle au texte, et se développe inter-scènes . L’énergie générale est dynamique, joyeuse (au-delà du thème de la solitude et de la différence, voire du harcèlement).


Le spectacle est léger en termes de scénographie : quelques éléments accessoires, ce sont le jeu et la mise en scène qui emmènent le spectateur dans les différents espaces de l’histoire.


La troupe montée à l’occasion du stage-création, elle est constituée de 6 comédiennes et 1 comédien, tous expérimentés (troupe amateur et/ou atelier de théâtre)

  • Danielle Almendros (atelier théâtre St symphorien/Coise)

  • Daniel Berthet (troupe amateur Les Scénambules)

  • Laurent Delatouche (Les Scénambules, conférence gesticulée)

  • Christine Gavard (présente sur Un poème c’est bien peu de chose 2024, stage création lecture à voix haute mené par Laurent Dhume)

  • Claire Magdinier (Les Scénambules, présente sur Un poème c’est bien peu de chose 2024)

  • Michelle Mortier-Arfeux (présente sur Un poème c’est bien peu de chose 2024)

  • Cécile Piéplu (chanteuse, formatrice chant, troupe amateur les Amis de St Martin de Montrottier) musique :

  • Guitty Pichard (Ecole de musique CCMonts du Lyonnais).


Clavier librement inspirée de « Tales from the loop » de Philip Glass.


Les 2 premières représentations 04 avril 2025, à l’Auditorium de St Laurent de Chamousset et samedi 05 avril 2025 à La Caserne, Sourcieux-les-Mines ayant rencontrés un franc succès, 3 dates supplémentaire vont avoir lieux :

  • 3 octobre à Montrond les Bains,

  • 4 octobre à Yzeron

  • et 25 octobre à St Symphorien sur Coise


Nous vous y attendons nombreux !




 
 
 

Commentaires


bottom of page